Bijoux en or

Le site dédié à la bijouterie traditionnelle

L'Or

LES TITRES DE L'OR

L'or est un métal magique, ses atomes ont la propriété de pouvoir s'éloigner les uns des autres tout en restant solidaires. Ceci s'appelle la ductilité. En étirant un gramme d'or, on peut faire un fil d'un kilomètre, en martelant le même gramme d'or, on obtient une feuille d'or de plus d'un mètre carré.

Cependant cet avantage confère un inconvénient : l'or est un métal mou. Pour que le bijou réalisé soit solide, il faudra associer à l'or d'autres métaux dont les atomes viendront s'encastrer dans la structure moléculaire. Sans faire perdre à l'or son inaltérabilité, les autres métaux lui apportent la dureté et aussi la couleur.

C'est ainsi que nous voyons apparaitre la notion de Karat. Ce terme mesure une proportion : 24 Karats signifient 100%. 18 Karats représentent donc 75% et 9 Karats, 37,5%. Depuis l'époque Napoléonienne, le titre légal de l'or en France est 18Karats, soit 75% ou encore 750/000. Ce titrage représente un excellent compromis entre un alliage à la fois riche en or (forte teneur) et solide. Les normes européennes nous ont fait abandonner les appellations en Karats qui n'étaient utilisées qu'en France. Nous utilisons donc depuis peu exclusivement des titrages en millièmes.

Les normes européennes ont également permis l'arrivée dans les bijouteries de bijoux réalisés avec d'autres proportions d'or, comme par exemple 375/000 (9Karats). L'alliage est un peu moins riche en or et son cout est plus faible. C'est un nouveau moyen de se parer de bijoux précieux sans handicaper son budget.

Les bijoux plaqué or, quand à eux, sont fait d'un alliage en métaux non précieux, puis recouvert d'une fine couche d'or par procédé chimique.

Les clientes des bijouteries ont donc le choix entre un bijou réalisé avec 75% d'or et celui réalisé avec 37,5% d'or. L'or contenu dans ce bijou, comme le prix sont différents. Comme par le passé, la protection des consommateurs exige un étiquetage précis de la teneur en or du bijou qui vous est présenté. Le bijou sera également gravé de plusieurs poinçons : un chiffre : 750 ou 375 selon son titrage, un poinçon de responsabilité apposé par le fabricant ou l'importateur du bijou qui certifie la teneur utilisée et dans le cas où le bijou pèse plus de 3g : une tête d'aigle s'il s'agit d'or 750/000 et une coquille Saint Jacques pour l'or 375/000.

BIJOUTERIE SIMON Plabennec